Parlons d'amour, voulez-vous ? d'amour, de dieux, de diable et d'étoiles. Et d'abord, et surtout, d'amour.

 

À l'aube de Tout, rien n'était, pas même encore l'aube, et encore moins Tout. Régnait alors le chaos.

 

Au commencement, sous le règne de Chaos (littéralement : une faille béante) naquirent Gaïa (la Terre) et Éros (l'amour). Ahh, l'amour.

 

Or je voudrais m'éloigner d'Éros un court instant, le temps de suivre la généalogie de sa soeur Gaïa.

 

Gaïa donne naissance à Ouranos et s'unit à lui. Déjà/encore l'amour. Et ce premier amour, au début de tout, est des plus tumultueux.

 

Les premiers nés de l'union entre Gaïa et Ouranos furent les Hécatonchires et les Cyclopes, pas précisément des commodes.

 

Les Hécatonchires sont des grosses bestioles à 100 mains et 50 têtes qui crachent du feu.

#CoucouCthulhu

 

Les Cyclopes qui suivent de près, juste après le brouillon, mais ce n'est pas encore ça, sont des géants dotés d'un seul oeil.

 

Ouranos contemple ses premiers héritiers et décide qu'il vaut mieux s'en tenir là. Il les exile et invente une étrange contraception.

 

Ouranos se colle littéralement à Gaïa, qu'il pénètre, en empêchant ainsi la belle de lui donner d'autres petits monstres. #PlugOriginel

 

Le contrôle des naissances que lui impose Ouranos ne plaît pas beaucoup à Gaïa, enceinte des Titans, elle échafaude un plan. #PrisonBreak

 

Elle fabrique une faucille qu'elle donne aux Titans #ÇaResteEntreNous et leur enjoint de couper le pénis de papa pour sortir.

 

Ainsi naissent les Titans et ainsi tombe à l'eau la toute première des histoires d'amour. #Plouf

 

Et une autre chose tombe à l'eau : le pénis d'Ouranos, fraîchement coupé à la faucille. #PloufPlouf

 

Les flots furent fécondés par le pénis d'Ouranos et formèrent une écume. De cette écume, dans un coquillage, naquit Aphrodite.

 

Aphrodite  (aphrós = écume en grec) est la déesse de la Germination, de l'Amour, des Plaisirs physiques et de la Beauté. #RienQueÇa

 

Nous voilà de nouveau aux prises avec un haut personnage de l'Amour, Aphrodite, nièce et petite fille d'Éros, enfant des flots et d'Ouranos.

 

Chez les Romains, Aphrodite sera Vénus et donnera naissance à Cupidon.

 

Pour les Romains, Cupidon est l'équivalent d'Éros. Ce qui fait de Vénus la petite fille et la nièce de son fils. #LannisterStyle

 

Vénus est également la seconde planète de notre système solaire. On l'appelle l'Étoile du berger, du Nord ou du Matin (et Vesper le soir).

 

Mais avant que les Romains ne l'appellent Vénus, elle était plus simplement la porteuse de lumière.

 

Or, en latin, la porteuse (ferre) de lumière (lux) se dit Lucifer. Vénus est le nom qui succède à Lucifer.

 

Vénus, déesse de l'amour, Lucifer, archange déchu qui entraîna les autres dans sa chute, et une étoile qui n'en est pas une.

 

Pour distinguer aisément une planète d'une étoile, il faut se concentrer sur son scintillement. 

 

Une étoile émet sa propre lumière et de ce fait scintille. Une planète réfléchit la lumière d'une étoile et de ce fait ne scintille pas. 

 

Vénus brille et ne scintille pas, née il y a 4,6 milliards d'années et semblable à la Terre, on la dit sa "soeur jumelle".

 

Vénus oriente les voyageurs et perd les amoureux, précipite les uns et les autres vers les enfers sous la Terre ou vers les cieux.

 

C'étaient les mini-chroniques de Vénus et Lucifer, de l'amour et des enfers merci de les avoir suivies.